Le livre de Nod
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Le Conteur
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MessageSujet: Lexique...   Lexique... EmptyMer 21 Oct - 5:54

Anarch : Vampire qui ne respecte aucune secte ni personne si ce n'est lui même et ses semblables. Ils aiment jouer avec les Princes qui les acceptent tant qu'ils jouent le jeu. Le Sabbat les apprécie un peu car ils sont des membres potentiels.

Ancien : Vampire vieux de plus de 300 ans.

Ancillas, Acolyte : Vampire jeune de moins de 300 ans, mais que son Sire à libérer, c'est à dire qu'il ne dépend plus de lui.

Antédiluvien : En général, c'est un chef de clan. Il a survécu au Grand Déluge et possède des pouvoirs de Demi Dieu. Son Sang est tellement vieux qu'il ne peut s'empêcher de dormir durant de longue période (d'après les livres il s'agirait d'environ tous les 2300 ans). Les antédiluviens s'étant endormi vers les mêmes périodes, leur réveil sera presque simultané, on appelle ça la Géhenne. A son réveil, il a une très grande soif (après tant de sommeil) qu'il étanche selon des légendes en buvant le sang de tout son clan. L'antédiluvien est très craint et souvent placé au rang de légende, car très peut de Vampire en ont vu. Leurs possibles apparitions sont discrètes et rares.

Baiser : Boire le Sang de quelqu'un.

Bête : Pulsion interne au Vampire qu'il a du mal à contrôler. S'il ne la contrôle pas, il devient une simple bête assoiffée de sang sans émotion. Tout Vampire doit savoir refouler ou contrôler sa Bête.

Caïnite, Kindred, Membre de la Famille, Kin-Jin : Terme Signifiant Vampire. Kin Jin est utilisé par les Vampires d'Orient. Kindred est utilisé par les Vampires Anglophones.

Calice (parfois Bétail) : Réceptacle de sang sur lequel on se nourrit. C'est en fait une source de sang quelconque. Les Calices sont principalement des mortels.

Camarilla : Secte vampirique créée au XVe siècle suite à une rebellion des anarchs. Pour faire face à cette grande rebellion, 7 clans se sont associés et ont créés la Camarilla. Les clans en faisant partie le sont de façon exclusive, c'est à dire que tous les membres du clan l'ont rejointe. Les membres du clan qui osent ne pas en faire partie sont appelés antitribu (par exemple antitribu Toreador). Ils sont en général chassés. Aujourd'hui (Mascarade) seuls 6 clans en font encore partie : Brujah, Malkavien, Nosferatu, Toreador, Tremere et Ventrue, plus quelques antitribus venant du Sabbat, ainsi que les Gargouilles nouvellement proclamés clan. Les Gangrels viennent récemment de la quitter. Cette secte ne reconnait pas l'existence des Antédiluviens et de Caïn, et même s'ils existaient, ils auraient rencontrer la Mort Ultime dans les grandes guerres du passé. La Camarilla a instauré la Mascarade. Les dirigeants de la Camarilla forme le Cercle Interieur. Les Executant en chef sont les Justicars qui se délèguent auprès de leurs Archontes. Il y a un Justicar élu par clan. Au sein de la Camarilla, un sans clan est appelé Paria.

Cathéen : Terme désignant un Kuei Jin, ou autrement dit un Vampire d'Orient.

Clan : Tous les Vampires sont regroupés en clan. Ceux qui ne le sont pas sont des Caïtiffs, des Sans Clan, des Parias et sont rejettés la plupart du temps (sauf exception comme les Panders). La Plupart des clans possède un Antédiluvien qui est son fondateur. Chaque clan possède ses Disciplines et ses faiblesses. Chaque clan à ses propres pensées, son adhésion à telle ou telle secte, ses ennemis, son organisation.

Code de Milan : Code de Conduite du Sabbat.

Diablerie, Amaranthe : Boire complètement le sang d'un Vampire, et continuer en lui absobant l'âme par la même occasion. La victime subit alors la Mort Ultime. La génération du Vampire peut alors 'baisser' et il peut augmenter légèrement ses pouvoirs. Si l'âme de la victime est plus forte, elle contrôlera plus ou moins le Vampire (peut être même presque complètement, comme pour Saulot et Tremere).

Disciplines : les pouvoirs issu du sang d'un Vampire. Elles lui permettent de faire des choses exceptionnel comme se transformer en animal (Proteisme), déformer la chair (Viscissitude), se déplacer plus vite (Célérité) ou encore contrôler les esprits (Domination).

Elysium : Valable uniquement pour la Camarilla (Mascarade). Lieux dans une ville où il est interdit de se battre ou d'avoir des conflits. C'est un lieu où les Vampires peuvent se rencontrer en toute tranquilité.

Etreinte : Faire boire son sang à une victime humaine après l'avoir vidé entièrement de son sang (et pas très longtemps après, parce que sinon la victime meurt définitivement, complètement desséchée). La cible devient alors un Vampire à son Tour (sauf cas exceptionnel, comme par exemple pour les Hunters ou ceux ayant une grande foi). Si la cible était un Mage (éveillé ou non), elle perd son Avatar, autrement dit ses pouvoirs magiques. Les Garous étreint deviennent des Abominations (très rare au niveau réussite), une sorte de Loup Garou encore plus animal et bestial qu'un Loup Garou peut l'être (sigh !).

Famille : Terme Générique représentant les Vampires comme unité ("Il fait partie de la Famille")

Frénésie, Rötschrek : Lorsqu'un Vampire subit une émotion trop forte comme la peur, la colère ou le manque de sang, il peut arriver qu'il entre en Frénésie. Dans ce cas, la Bête qui est en lui le submerge totalement, et il n'a plus le contrôle de lui même. La Bête réagit alors instinctivement suite à l'émotion subit : la Fuite ou le Combat aveugle. Dans les deux cas, le Vampire ne peut que subir cette Frénésie. La Peur de la Mort est une Frénésie courante qui provoque donc la terreur. Le Feu, le Soleil, la Foi ou tout autre facteur mortelle pour tout Vampire (et donc dans leurs 'gènes') provoque presque toujours la Peur. Les Vampires ont nommé cette frénésie particulière le Rötschrek (qui généralement symbolise la peur du Soleil et du Feu de tout Vampire). Un Vampire peut au fil du temps apprendre à 'dompter' légèrement la Bête (comme par exemple les Gangrels), mais se n'est qu'un léger contrôle, et en aucun cas le Vampire dicte ses gestes à la Bête. Certains disent qu'en état de Golconde, le Vampire ne subirait plus les effets de la Frénésie...

Géhenne : Elle représente globalement la fin des Vampires. C'est pourquoi beaucoup en parle et beaucoup la craignent. Elle représente le réveil de tous les Antédiluviens et la destruction de tous les clans par ceux ci. Il y a ceux comme la Camarilla qui réfutent cette idée et ceux comme le Sabbat qui préfèrent devenir assez fort pour leurs faire face. Beaucoup pense que la Géhenne est pour bientôt. Et pour cause, la plupart des Antédiluviens se serait endormi peu avant l'an 0. Leur réveil intervenant tous les 2300 ans environs, ils devraient se réveiller aux alentour de l'an 2000 ! (Même si certains d'entre eux marchent déjà parmi les leurs ^^)

Génération : Différence de génération entre un vampire et Caïn (la 1ère Génération). Les Antédiluviens sont pour la plupart 3e génération. Les princes entre 4 et 8 (en général). Représente aussi physiquement la limite de pouvoir d'un vampire. Un vampire plus 'bas' que la 8e ou 8e ne développera aucune capacité au delà de 5 (ou voir peut être Golconde suivant le Conteur). Un 4e pourra développer des pouvoirs jusqu'à 9 (sur 10 pour les 3e).

Golconde : Citée dans le Livre de Nod, ce serait une chance de rédemption pour les vampires. Suivre le chemin de Golconde, c'est obtenir le pardon de Dieu. Très peu y sont arrivés, et c'est pourquoi il y a beaucoup de rumeur à son sujet. Il paraitrait qu'on peut redevenir Humain après avoir Golconde ou alors que l'on ne serait plus limité par les pouvoirs. Cependant pour atteindre Golconde il faut des siècles, voire des millénnaires.
Golconde n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour les humains, à supposer que des vampires atteignent cet état et se décident à gouverner la terre. Imaginons des créatures quasi divines dirigeant pour leurs biens des peuples...[Storyteller's handbook 3ème édition p13]

Goule : Esclave (la plupart du temps) créé par Vampire en lui faisant boire son sang sans le vider au préalable. La goule a besoin de sang pour survivre ou elle vieillit alors très rapidement. Boire du sang continuellement la rend immortel, en manquer lui rend ses années qu'elle a 'volée'. Certaines goules puissantes chassent des Vampires pour survivre, mais la plupart ont bus trois fois le sang de leur Maître et sont leurs esclaves. Une goule est simplement un humain un peu plus puissant et immortel. Elle peut vivre le jour et les Vampires s'en servent souvent comme garde ou pour contrôler une certaine fonction dans une ville. Sur le Domaine de quelqu'un (un Prince par exemple), il faut généralement obtenir l'autorisation avant de faire une goule. Un animal peut aussi être 'gouler' même s'il n'obeira pas forcement aux ordres, il sera néanmoins plus fort.

Inconnu : Groupe de Vampire de divers origines mais avec la même opinion. La plupart d'entre eux sont vieux (en général 1000 ans au moins) et ils ne veulent plus être dirigés. Ils semblent avoir abandonnés le Jyhad. Ils veulent simplement être cachés et qu'on ne les connaisse plus (qu'on les laisse tranquille). Certains pensent qu'ils cherchent Golconde.

Infant : Un Vampire qui créé un autre Vampire, créé un Infant. Il devient alors le Sire de celui ci.

Jyhad : 'Guerre Sainte' Symbolise la guerre constante de tous les Vampires qui se manipulent les uns les autres.

Lien de Sang, Serment de Sang : Pouvoir Magique issu du Livre de Nod. Boire 3 fois le sang d'un Vampire lors de 3 nuits différentes créé un lien magique aussi fort que l'amour entre la Victime et le Vampire. On ne peut être lié qu'à un seul Vampire (encore en vie). On peut brisé le lien de sang par un lien de vincuulum (voir cette definition). A chaque pas vers le lien (les 2 premières fois), l'amour grandit peu à peu. Le Lien diminue avec le temps, et passer longtemps loin de Maître permet parfois de briser le lien (parfois...)

Lien de Vincuulum : Le Sabbat s'est créé en grande partie grâce à ce lien. Il a permis de briser les liens de sang des jeunes avec leur maître qui ont pu alors se rebeller. Ce lien consiste à mélanger dans une marmite le sang de plusieurs vampires et après un rite de boire le mélange. Plus on boit plus ont est lié les uns aux autres, mais les liens de sang précédents se brisent. Les liens de Vincuulum peuvent être très fort ou très faible dès le départ et c'est réciproque (mais pas forcément de la même intensité). Le Sabbat pratiquant souvent ce genre de Rites à de léger conflit interne. Encore aucune manière connu pour briser ce lien (c'est aussi un petit inconvénient).

Lignées : Une lignée est une sorte de sous clan. Il n'y a pas assez de Vampire pour former un clan à part entière, pour s'imposer comme tel. Ou alors il n'y a pas de représentant assez fort pour le faire (genre Antédiluvien). Certain groupe comme les Trémères et les Giovannis étaient très faible et peu nombreux à leur création, mais la Diablerie commise sur un autre Antédiluvien les a élévé au rang de clan. Alors que les Salubriens , ayant perdu leur Antédiluvien sont tombé au rang de Lignée (voire moins , car ils ont été chassé par les Trémères qui les ont fait passer pour des Démonistes, ils ont survécu en se cachant au coeur du Sabbat). La plupart des Lignées sont issu d'un clan, mais ayant de plus en plus de différence avec celui ci, il s'en sépare.

Lupin : Terme désignant un Loup Garou

Mathusalem : Vampire vieux de plus de 1000 ans.

Nouveau Né : Jeune Vampire dépendant encore de son Sire.

Prince : La Plupart des villes possèdent des Vampires en leur sein. Elles sont généralement dirigées par un Prince. Celui ci dirige les Vampires de la Ville avec le Primogène. Ceci n'est pas vrai pour toutes les villes. Par exemple les vilels contrôler par le Sabbat ne possède pas de Prince (Mascarade) ou alors les villes dirigées par les Tzimisces à l'Est sont dirigées par un Voïvoïde (Dark Age). Mais dans la plupart des cas le Prince est bien là.

Sabbat : Secte Vampirique créée après la Camarilla après la Convention des Epines. Formés par la plupart des Anarchs et autres clans qui refusaient la Camarilla (excepté les Indépendants qui ne veulent pas faire partie de secte). En grande majorité faîtes de Lasombras et de Tzimisces à sa création, ceux ci prétendent avoir détruit leurs Antédiluviens respectifs, ce qui a rallié beaucoup de Vampire à leur cause. Depuis le Sabbat s'est beaucoup développé, surtout en Amérique. Il possède une faction intérieure qui s'appelle la Main Noire (qui n'est qu'en fait qu'une sous faction de la vraie Magnus Nigrum...) qui est une sorte d'élite de combat au sein du Sabbat, mais qui créé des dissensions (privilèges, etc) . Le Sabbat est dirigé par le Régent (actellement une Régente), secondé par les Cardinaux puis les Priscus. Le Sabbat est regroupé en petite meute de Vampire Nomades ou Sédentaires pratiquant régulièrement de nombreux Rites. Le Sabbat est composé de beaucoup d'antitribu (généralement de clan originaire de la Camarilla), de Lasombras, de Tzimisces, de Salubriens (qui ont profité de la Secte pour se cacher et survivre aux Tremeres), de Panders (des sans clan qui ont été créé par un chef : Joseph Panders), des Frères de Sang (créé Tzimisces et les Trémères antitribus de leur vivant ^^), des Emissaires des Crânes (nouveaux venus, puissants), Kiasyds (créés par Lasombras).

Sire : Un Vampire qui créé un autre Vampire devient le Sire de celui ci. Le Vampire créé devient alors son Infant.

Soif : Besoin de se nourrir. Lorsqu'un vampire a soif, il est en manque de sang et doit se nourrir. Cela peut parfois devenir obsessionnel. Un vampire qui a très soif ne se contrôle plus.

Traditions, Lois de Caïn, Mascarade : Chaque époque à ses lois que tous les Vampires se doivent de respecter. On raconte qu'elles ont été dictées par Caïn lui même (ce qui n'empêche pas beaucoup de Vampire de les enfreindre). Pour les connaître, reporter vous au dernier paragraphe de l'introduction.
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